Une architecture contemporaine s’inscrivant dans la tradition de pays
Privilégiant la convivialité et la dimension humaine, Le Clos des Oliviers accueille 32 appartements du 2 au 3 pièces. Ils sont répartis au sein de 4 résidences d’un seul étage. Par le traitement de ses volumes et son registre classique, l’architecture de cette réalisation illustre l’attention portée aux maisons individuelles qui l’environnent. Ses petits collectifs, agencés par plots de 2, se distinguent par une faille centrale.
Conjuguée à des décrochés de toiture, elle offre une respiration visuelle allégeant la perception de l’ensemble. Le vocabulaire du Clos des Oliviers joue habilement des associations de couleurs et de matériaux : façades éclairées par des enduits de ton blanc et gris, contraste de menuiseries anthracite et de garde-corps en acier aspect jonc, séquences de bois ponctuant les angles ainsi que les entrées, authenticité des toitures en tuiles canal vieillies…
Un univers résidentiel pour respirer et savourer la vie !
C’est en prenant un peu de hauteur que l’on mesure à quel point Le Clos des Oliviers vient s’inscrire dans un quartier des plus agréables : environnement verdoyant qui invite la fraîcheur dans les intérieurs en période estivale, secteur paisible exclusivement composé de villas individuelles et de petites résidences… Cet équilibre que vous recherchez pour vous et les vôtres, il est ici. L’accès principal du Clos des Oliviers, depuis la Rue de la Salaison, est introduit par un portillon piétons et un portail motorisé à ouverture télécommandée.
Entièrement close sur son périmètre, la réalisation est desservie par une unique voirie. Une pente douce emmène résidents et visiteurs en direction d’un parking aérien de 20 places. Au milieu de la descente, un escalier nous guide vers un espace clé du Clos des Oliviers : la placette paysagère centrale. Au-delà d’être le point de convergence des allées piétonnes menant aux 4 halls d’entrée et au local « 2 roues », c’est un lieu de rencontre privilégié entre résidents, toutes générations confondues. En partie Sud et Est, c’est au jardin commun et aux jardins privés que le projet donne libre cours.
Un havre de quiétude verdoyant à souhait
Le Clos des Oliviers est tout autant attaché à la tranquillité de ses occupants, qu’à déposer sous leurs fenêtres un plaisant cadre de vie. Ici, les circulations douces coexistent en harmonie avec des aménagements paysagers soignés. En façade arrière, la réalisation ajoute à ces qualités un jardin d’agrément rendant hommage aux essences locales : massifs de lauriers roses s’épanouissant de juin à octobre, majestueux micocoulier à l’ombrage dense, ginkgos distingués par un feuillage automnal jaune doré, albizias proposant en été un festival de pompons de fleurs roses soyeuses… Et bien sûr des oliviers si typiques des paysages méridionaux ! Le Clos des Oliviers a véritablement tous les traits d’un havre de paix, baigné de soleil et de tranquillité…